Image11

PECHE

HomePECHE

La pêche ; de la passion, de l’éthique et du travail

Damien Muller est à la fois artisan pêcheur, poissonnier et chef du restaurant l’Auberge du pêcheur située à Saint Florent, en Corse. Depuis des années, il pratique une pêche sélective, avec des techniques respectueuses de la ressource locale.

Pourquoi l’Ikejimé ? Respecter le poisson, c’est respecter sa chair

Tous les jours ou presque, Daniel Muller, père de Damien accompagné de son équipage, préparent leur départ en mer. Ils vont poser des lignes (hameçons) qu’ils remonteront quelques heures après en espérant capturer des poissons vivants pour pouvoir pratiquer la technique ikejime. Une pratique qui repose sur une vraie recherche de qualités, car la motivation n’est pas exclusivement économique.

Depuis 2012, il s’est spécialisé dans la pêche IKEJIME cette technique ancestrale du Japon, consistant à une mise à mort instantané du poisson, afin de conserver toutes ses qualités organoleptiques. En pratiquant l’Ikejime sur  le poisson le plus rapidement à sa sortie de l’eau, on respecte celui-ci , en lui évitant une longue agonie .

Protocole de l’Ikejimé :

Auberge du pêcheur - La pêche sélective et durable de Damien Muller » En respectant le poisson, on respecte sa chair », l’Ikejime suivi du protocole unique que j’ai mis au point (neuf étapes), garantit une qualité optimum des poissons  (thon, espadon, chapon, denti, sériole, maquereau, severau) et le développement de l’ « Umami » (cinquième saveur). Il m’a fallu des années d’expérimentation, et un héritage de trente années de pêche de mon père pour développer un processus unique, couplé à un agrément sanitaire européen. Une partie se pratique en mer, puis dans mon laboratoire à Saint Florent.
Première entreprise artisanale à proposer du Thon Rouge de ligne Ikejime (marque déposée) , la qualité supérieure , l’aspect artisanal et  la pêche durable ont séduit  beaucoup de chefs de référence . Tels qu’Arnaud Donckele  « restaurant La Vague d’Or » 3 macarons, Christian Sinicropi  «  La Palme d’Or » 2 macarons, Fabio Bragagnolo «  Casadelmar  » 2 macarons, Edouard Loubet « La Bastide de Capelongue »  2 macarons et Yann Le Scavarec restaurant La Gaffe à Saint Florent .
Et bien évidemment il vous sera servi dans mon restaurant l’Auberge du Pêcheur.  » Damien Muller
Pour en savoir plus sur IKEJIME : www.corse-ikejime.com

Leur bateau, le Saint-Christophe II, est un bateau en aluminium de 10m, conçu par Daniel, le père de Damien. Il est équipé de deux magnifiques moteurs développant chacun plus de 200 chevaux, indispensables pour la sécurité. Les tempêtes sont parfois brutales en Méditerranée.

LES POISSONS IKEJIME :
Le thon rouge (Thunnus, Thynnus)
L’espadon ( Xiphias Gladius)
Le denté (Dentex, dentex)
Le Chapon (Scorpanea Scrofa)
La sériole (Seriola Dumerili)

Auberge du Pêcheur saint Florent - Poissonnerie Saint Christophe - Thon rouge Ikejime
Auberge du Pêcheur saint Florent - Poissonnerie Saint Christophe - Thon rouge Ikejime

X
;